ISO 16128 : la nouvelle norme ne passera pas par nous !

ISO 16128, ça vous parle ? Il ne s’agit pas d’un nouveau groupe folk à la mode ou de la dernière trouvaille scientifique du prix Nobel 2017 de Physique mais d’une nouvelle norme internationale concernant les produits naturels ou bio qui va rentrer en vigueur à la fin de l’année.

 

Au cœur d'une polémique grandissante dans le secteur cosmétique, cette dernière n’impose pas de pourcentage minimal de bio dans le produit fini. « Elle tolère également la présence de composants controversés dans les formulations, comme le phénoxyéthanol, les parabènes, les silicones ou les dérivés d’animaux morts » souligne l’association professionnelle de cosmétique écologique et biologique Cosmébio.

 

Effectivement, il y a donc matière à s’inquiéter, d’autant plus que la norme ISO 16128 ne prévoit aucun seuil pour déterminer à partir de quand on peut parler de cosmétique naturel ou de cosmétique bio. Elle n’impose pas non plus de pourcentage minimal de bio dans le produit fini.

 

Vigilance donc à la lecture des étiquettes car cette norme profite aux industriels de la beauté ! Ainsi, on pourra bientôt lire par exemple sur une crème pour le visage "95% d’ingrédients naturels" alors même que cette dernière renfermera des ingrédients particulièrement controversés depuis plusieurs années !!

 

Heureusement, en effectuant vos achats sur le site du P’tit Crapaud, vous êtes à l’abri des ingrédients cracra. Maman Crapaud passe beaucoup de temps à sélectionner ses fournisseurs et s’assure toujours que la composition des produits qu’elle propose à la vente est bonne pour ses clients. Flacons en verre, contenants sans bisphénol A, produits non testés sur les animaux, garantis sans paraben, sans OGM, sans parfum ni colorant de synthèse…

 

Le P’tit Crapaud passe tout au crible et fait en sorte de privilégier les petits producteurs locaux adhérents à la Charte des Simples. Les labels Nature et Progrès, Cosmos Organic ou encore Ecocert sont primordiaux pour Maman Crapaud, tout comme les certifications AB, Slow Cosmétique et Cruelty Free.

 

Soucieuse de son impact sur l’environnement, Le P’tit Crapaud est également engagé dans une démarche zéro déchet. C’est pourquoi le « fait maison » est très souvent mis en avant, notamment à travers les ateliers que l’entreprise propose en Provence ou encore des nombreuses box DIY (Do It Yourself = fait maison) proposées sur la boutique. Car après tout, quoi de mieux pour savoir exactement ce que l’on applique sur sa peau que des produits maison, réalisés par nos petites mimines ?

 

Vous l’aurez compris : la norme ISO 16128 n’impactera pas Le P’tit Crapaud dont l’objectif premier est depuis le début de l’aventure celui de démocratiser les cosmétiques home-made à base de produits sains, sans cosmétique chimique et ingrédients douteux.