Premier Salon AntiGaspi : c’est parti !

Ce matin, à la Friche de la Belle de Mai, célèbre lieu culturel du 3ème arrondissement de Marseille, avait lieu la présentation du premier Salon français de l’antigaspi et du partage qui se tiendra les 10, 11 et 12 novembre prochains aux Docks des Suds, grande salle de concert et d’événements de la cité phocéenne.

 

Cette conférence de presse était l’occasion de réunir les entreprises et associations qui seront présentes le mois prochain, mais également les partenaires financeurs du Salon, comme le département des Bouches-du-Rhône et la région PACA. Le P’tit Crapaud a également pu découvrir en avant-première le programme et apprécier les 4 thèmes qui rythmeront ces trois journées : « plus pur mon air », « plus belle mon assiette », « plus éco ma conso » et « plus durable mon eau ».

9 tables rondes permettront d’échanger mais aussi d’apporter des solutions concrètes et immédiates aux enjeux majeurs que sont la gestion et la valorisation des déchets. L’accent sera également mis sur l’économie circulaire et la mutualisation des entreprises, dont le réseau des Ressourceries, présenté ce matin, est un acteur incontournable.

 

Il a été rappelé que si nous sommes toutes et tous victimes du gaspillage, nous en sommes également responsables avec 13 kgs de restes et 7 kgs de denrées alimentaires périmées jetées en moyenne chaque année par habitant. Éviter un tel fléau permettrait aux ménages d’économiser 400 euros / an mais surtout d'aider à la réduction d'une pollution supplémentaire.

 

C’est pourquoi les organisateurs du Salon AntiGaspi ont à cœur de mettre en avant les bons gestes à adopter, dans une ambiance joyeuse et non culpabilisante, comme le prouvent la venue de l’humoriste Marc Jolivet ou encore celle de la comédienne de la fameuse série marseillaise Plus Belle la Vie Rebecca Hampton. L’écrivain Alexandre Jardin animera quant à lui des ateliers d’écriture auprès des plus jeunes.

 

Un Village des Enfants donnera la possibilité aux écolos en herbe d’apprendre à réaliser des tawashis, éponges en fibres textiles recyclées, mais aussi des produits bio et naturels pour la salle de bain, grâce… au P’tit Crapaud !! Nous sommes heureux d'être présents sur le Salon avec un joli stand sur lequel vous pourrez retrouver nos cosmétiques bio zéro déchet. Ces trois journées seront pour nous l’occasion d’échanger sur le DIY, véritable solution au problème de surconsommation.

 

L’accès au Salon sera gratuit pour celles et ceux qui rapporteront des livres, des vêtements ou des petits appareils usagés le jour J : voilà qui illustre parfaitement le consommer moins / consommer mieux prôné par cet événement antigaspi national, un sujet qui nous le savons est également cher aux lecteurs et clients du P’tit Crapaud. C’est pourquoi nous espérons vous voir nombreux et nombreuses les 10, 11 et 12 novembre prochains aux Docks des Suds à Marseille !

 

Plus d’infos :

Site web : https://www.salon-antigaspi.com/

Événement Facebook : https://www.facebook.com/events/811129482371474/