Zoom sur... La gomme xanthane

La gomme xanthane est un ingrédient très utilisé en cosmétique bio. mais a quoi sert cette gomme et comment l'utiliser ? Cet article vous dit tout !

La gomme xanthane, c'est quoi ?

La gomme xanthane est un gélifiant d'origine naturelle acceptée par écocert pour la fabrication de cosmétiques bios. Obtenue par la fermentation de sucres de betterave, canne ou maïs grâce aux bactéries Xanthomonnas Campestris, cette gomme est utilisée comme gélifiant, stabilisateur d'émulsion ou modificateur de toucher. 

Soluble à froid, elle est utilisée dans l'industrie alimentaire sous le code E415 notamment pour épaissir les préparations culinaires. 

En cosmétique, on s'en sert pour quoi ?

La première utilisation de la gomme xanthane en cosmétique est la gélification. D'origine végétale cette gomme peut gélifier toutes les préparations aqueuses. Eau, hydrolats, elle permet de réaliser des gels du plus fluide au plus épais. Vous pouvez par exemple l'utiliser pour fabriquer un gel fraîcheur contour de l'oeil, une gelée hydratante pour le corps ou un gel douche... Tout est possible. 
Pour obtenir un gel fluide utilisez entre 1% et 1,5% de gomme. Pour un gel plus épais n'hésitez pas à inclure 2% à 3% de gomme xanthane dans votre préparation. 

La gomme xanthane est également très appréciée pour sa propriété de stabilisation des émulsions. A hauteur de seulement 0,5% elle aidera vos émulsions à tenir dans le temps et évitera les déphasages intempestifs. C'est particulièrement pratique lorsque vous tentez des émulsions avec un faible taux de phase huileuse et d'émulsifiant.

Concrètement, comment l'utiliser ?

Ce qui est pratique avec la gomme xanthane, c'est qu'elle s'utilise autant à froid qu'a chaud. C'est pourquoi cela ne pose aucun soucis de gélifier les principes actifs sensibles comme les hydrolats. Sans chauffe ils ne risquent rien et gélifiés ils sont beaucoup plus pratiques à utiliser. 

Avant toute chose, n'oubliez pas de respecter les principes d'hygiène lors de la fabrication de vos cosmétiques.

 

A froid : 

- Soupoudrez votre gomme xanthane sur la préparation à gélifier 
- Mélangez (au fouet pour avoir un gel contenant des bulles, à la cuillère pour un gel plus lisse)

- Laissez reposer 10mn en remuant régulièrement.
- C'est prêt ! 

 

A chaud : 
- Chauffez la phase aqueuse entre 40°C et 70°C
- Soupoudrez votre gomme xanthane sur la préparation 
- Le gel va se former de la même manière qu'à froid, mais plus rapidement

- C'est prêt !

 

 

ET vous les p'tits crapauds, vous l'utilisez cette gomme ? comment et pourquoi ? n'hésitez pas à partager avec nous vos expériences...