Ma trousse d'été : mes indispensables de la saison estivale !

Dans quelques jours, le coffre sera plein à craquer avec le vélo de monsieur, les poupées de mademoiselle et la bouée requin de mini monsieur. Il ne restera qu’une toute petite place pour les robes d’été de madame, sans parler de sa trousse beauté et pharmacie d’été qui déborde...

 

Si la famille Crapaud ne peut pas vous aiguiller pour le bazar du reste de la famille (elle rencontre les mêmes problématiques à la Tetris que vous… !), elle peut néanmoins vous donner quelques conseils sur les indispensables cosméto/bobo à emmener avec vous pour chouchouter sa peau et soigner les maux de monsieur, madame, mademoiselle et mini monsieur.

 

Beauté

  • Cheveux

On opte pour un shampoing solide qui a tout bon : pratique, économique, il nettoie très bien les cheveux sans les agresser. L'été, nos cheveux s'assèchent à cause du soleil, du vent, de l'air marin... Aussi, on préfère un shampoing pour cheveux secs. 

 

Le soir avant de se coucher, on peut appliquer de l’huile de coco sur ses cheveux. On les enveloppe d’une serviette et le lendemain matin, on rince abondamment.

·       

  • Visage

Commençons par les dents ! Été comme hiver, on choisit un dentifrice solide rechargeable et une brosse à dents biodégradableTerriblement efficace et prend si peu de place…

Pour votre peau, l’huile d’abricot est idéale pour la journée. Le soir, l’huile de coco nourrira votre peau en profondeur.

·       

  • Corps

Avant de partir en vacances ainsi qu’à votre retour, gommez votre peau avec un mélange huile végétale + marc de café ou sucre.

Sous la douche, on opte pour un savon doux.

 

L’huile de coco est idéale pour hydrater le corps après une journée au soleil. En cas de rougeurs ou de coup de soleil, le gel d’aloe vera est votre meilleur allié (à conserver au frais).

 

Un bon beurre de karité soignera vos lèvres, vos talons et vos coudes rugueux.

  

Bobos

 

Attention : certaines substances prises par voie orale ou en application cutanée augmentent la sensibilité de la peau au soleil. C'est le cas de certaines huiles essentielles qui ne doivent pas être utilisées avant une exposition au soleilagrumes, verveine citronnée et tous les petits grains, céleri, angélique, livèche, khella.

 

L'utilisation interne et externe des huiles essentielles (HE) est fortement déconseillée pendant la grossesse. Elle est également déconseillée, sans avis médical, pour les enfants de moins de 6 ans.

·       

  • Coup de soleil et ampoules

Mélangez 50 ml d’huile végétale avec 20 gouttes d’HE de camomille romaine, 20 gouttes d’HE de lavande fine et 20 gouttes d’HE de geranium rosat. Massez-vous le soir, après la douche ou appliquez en compresse sur vos ampoules, après les avoir percées et désinfectées.

·       

  • Transpiration

L’HE de palmarosa limite la transpiration. Elle est également antibactérienne. 1 goutte dans un peu d’huile végétale.

·       

  • Piqûres d’insectes

 

1 goutte d’HE de géranium rosat ou de lavande fine à déposer sur la piqûre.

·       

  • Rage de dent

Massez la dent douloureuse avec un mélange composé d’1 c. à café d’huile végétale, de 2 gouttes d’HE de menthe poivrée et 2 gouttes d’HE de clou de girofle.

·      

  •   Coup de chaleur

Massez-vous les tempes avec 1 goutte d’HE de lavande fine.

·       

  • Mal des transports

 

L’HE de menthe poivrée, à respirer ou à glisser sous la langue, avec un peu de miel par exemple.

·       

  • Coupures

 

Diluez un peu de poudre d’argile dans de l’eau tiède jusqu’à obtenir une pâte épaisse. Ajoutez 5 gouttes d’HE de lavande fine ou d’arbre à thé et déposez en pansement sur l’écorchure. Bandez et laissez agir 30 minutes au moins. Renouvelez si nécessaire.

·       

  • Maux de ventre

L’HE d’estragon soulage constipations, ballonnements et douleurs de règles : 2 gouttes sur un peu de miel ou en massage avec de l’huile végétale.

·       

  • Maux de tête

En cas de maux de tête, pensez à l’HE de menthe poivrée. Appliquez une goutte sur les tempes, en prenant soin d’éviter les yeux, et massez-vous.

 

Zoom sur… l’huile essentielle de lavande fine

En usage externe, l’HE de lavande fine se révèle également très efficace :

  • ·        Contre les coups de soleil,
  • ·        En cas de brûlure,
  • ·        Ou de piqûres d’insectes ou de plante,
  • ·        Pour contrer les boutons d’acné,
  • ·        Les mycoses,
  • ·        Et soulager des migraines.
  • ·        Pour dégager les voies ORL.
  • ·        Pour se relaxer, déstresser… 

On peut appliquer une goutte directement sur l’endroit concerné ou la diluer dans un peu d’huile végétale.

Un été sans auréoles !

Et si cet été, on arrêtait de suer ?! Que l’on bosse ou non en juillet et en août, lever les bras sans complexer par 30 degrés ce n’est pas donné à tout le monde…

 

Mais voilà : faut-il choisir entre des substances toxiques (présentes laaargement dans les déodorants du commerce) et un débardeur trempé ?

 

Non non et non !!

 

L’aluminium et le sel d’aluminium, le triclosan, le paraben, l’éthylhexyl methoxycinnamate, le Cyclopentasiloxane, l’hydroxytoluène butylé et autres joyeusetés nocives pour notre santé et encore trop présents dans les produits du commerce nous poussent à nous tourner vers des solutions naturelles, toutes douces pour nos aisselles.

 

La box déo du P’tit Crapaud est composée uniquement d'ingrédients bio, naturels et pour certains Slow Cosmétique. Elle vous permet de confectionner au moins 3 déodorants avec les 100 ml d'Aloe Vera fournis, en moins de 10 minutes.

 

Notre coffret DIY est composé :

  • d’un roll-on 50 ml, sans BPA et phtalates ;
  • d’un gel aloe vera 100 ml, de Bioflore, agrée Slow Cosmétique ;
  • d’une huile de souchet 50 ml ;
  • d’une huile essentielle de menthe poivrée bio 5 ml, que vous pouvez remplacer par de la lavande, du palmarosa ou toute autre fragrance de votre choix ;
  • d’un hydrolat de verveine odorante, de la Ferme de Saussac (grand chouchou du P’tit Crapaud) ;
  • d’un tuto pas à pas pour vous laisser guider dans votre p'tite tambouille !

 

L'aloe vera est très intéressant pour réguler la transpiration. Il hydratera votre peau et protégera naturellement des odeurs. Rafraîchissant, adoucissant et calmant, l'hydrolat de verveine odorante met également de bonne humeur ! Enfin, l'huile de souchet préservera l'élasticité de votre peau et préviendra de sa déshydratation. Elle est également efficace pour ralentir la repousse des poils après une épilation.   

 

Grâce à la box déodorant du P'tit Crapaud, vous pourrez enfiler toutes les robes et tous les débardeurs que vous n'osiez plus mettre. Si c'est pas beau ça...!

 

Pour acheter notre box, cliquez ici.

Lire la suite

Haro sur les moustiques avec notre répulsif bio maison !

Aujourd'hui, c’est officiellement l’été. Car même si nous dormons presque tous au-dessus de notre couette avec les fenêtres ouvertes, c’est la date du 21 juin qui marque le début de la farniente. Et si se balader en tongs et en short au bord de l’eau une glace à la main fait rêver, servir de goûter aux moustiques fait nettement moins plaisir !

 

Tous les ans, c’est la même chose : on porte des vêtements amples et épais qui couvrent les bras et les jambes (quitte à transpirer à grosses gouttes), on sort sa plus belle moustiquaire… et on croise les doigts ! Pour repousser ces redoutables prédateurs, Maman Crapaud a ce qu’il vous faut : une box dans laquellae vous trouverez de quoi fabriquer un répulsif, sain, économique et bio, réunissant les meilleures huiles de nos producteurs préférés.

 

Plus efficace que le flamenco et son claquement de mains (quand on court après les moustiques en frappant des mains, ça ressemble un peu à une danse, vous ne trouvez pas ?!), la box anti-moustiques est composée :

  • d’une huile végétale d'abricot (50 ml pour le format standard ou 100 ml pour le format familial),
  • d'huile essentielle de Lavandin (5 ml),
  • d'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné (10 ml),
  • d'huile de Géranium Rosat (10 ml),
  • d’un flacon spray indispensable à votre tambouille !

De quoi réaliser 2 à 3 flacons pour se protéger tout l’été.

 

Nos ingrédients sont bio et certains, comme l’huile essentielle d'Eucalyptus Citronné, sont même labellisés Nature et Progrès, un label très exigeant.

 

L’huile végétale d’abricot est obtenue par pression à froid des noyaux du fruit. Elle est riche en acide oléique, en vitamines A et E. Régénérante et anti-déshydratante, elle ne laisse pas de film gras à la surface de la peau.

 

Les huiles essentielles de Lavandin, d’Eucalyptus Citronné et de Géranium Rosat font fuir les insectes. Par ailleurs, l’HE de Lavandin possède des propriétés antiseptiques, apaisantes et cicatrisantes. Elle calmera donc vos démangeaisons. L’HE d’Eucalyptus Citronné est encore plus concentrée en citronellal que la Citronnelle, ce qui augmente son effet répulsif. De plus, c’est un anti-inflammatoire hors-pair, qui saura soulager et apaiser. Enfin, l’HE de Géranium Rosat se révèle bien utile également. Composée de géraniol, une molécule qui possède des propriétés répulsives importantes, elle repousse les moustiques et facilite la cicatrisation.

 

Vous l’aurez compris : notre box anti-moustiques vous permet non seulement de faire fuir l’envahisseur mais aussi de réparer notre peau agressée par les nuisibles volants. Aussi efficace que les répulsifs du commerce, elle vous permet d'éloigner une fois pour toutes ces insectes qui vous gâchent l’apéro sur la terrasse, sans faire les frais d’additifs en tous genres...

 

Quelques précautions sont à prendre cependant…

  • N’appliquez pas le répulsif sur une peau irritée ou blessée, ou sur des coupures.
  • Ne laissez pas un enfant jouer avec votre box.
  • Pensez à vous laver les mains avant et après avoir confectionné et/ou appliqué le répulsif.
  • L'usage des huiles essentielles nécessite auparavant un test d'allergie. Ne pas oublier de se reporter à la recette jointe pour davantage d'informations.

Pour acheter votre box anti-moustiques, c'est par ici !

Lire la suite 0 commentaires

Votez pour le formidable e-commercant : La box du P'tit Crapaud !

 

La famille Crapaud est déjà 3ème à l'échelle du département; c'est pas chouette çà ?

Et c'est grâce à vous !

 

Allez, allez, on lâche pas l'affaire, on clique tous les jours jusqu'au 30 septembre pour aider la box du P'tit Crapaud à vous proposer encore plus pour votre bien-être !

 

Rendez vous sur http://www.formidable-ecommercant.com/ecommercant/p-tit-crapaud

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Atelier pur cosmeto-savon


Lire la suite 0 commentaires

Ma trousse d'été : mes indispensables de la saison estivale !

Dans quelques jours, le coffre sera plein à craquer avec le vélo de monsieur, les poupées de mademoiselle et la bouée requin de mini monsieur. Il ne restera qu’une toute petite place pour les robes d’été de madame, sans parler de sa trousse beauté et pharmacie d’été qui déborde...

 

Si la famille Crapaud ne peut pas vous aiguiller pour le bazar du reste de la famille (elle rencontre les mêmes problématiques à la Tetris que vous… !), elle peut néanmoins vous donner quelques conseils sur les indispensables cosméto/bobo à emmener avec vous pour chouchouter sa peau et soigner les maux de monsieur, madame, mademoiselle et mini monsieur.

 

Beauté

  • Cheveux

On opte pour un shampoing solide qui a tout bon : pratique, économique, il nettoie très bien les cheveux sans les agresser. L'été, nos cheveux s'assèchent à cause du soleil, du vent, de l'air marin... Aussi, on préfère un shampoing pour cheveux secs. 

 

Le soir avant de se coucher, on peut appliquer de l’huile de coco sur ses cheveux. On les enveloppe d’une serviette et le lendemain matin, on rince abondamment.

·       

  • Visage

Commençons par les dents ! Été comme hiver, on choisit un dentifrice solide rechargeable et une brosse à dents biodégradableTerriblement efficace et prend si peu de place…

Pour votre peau, l’huile d’abricot est idéale pour la journée. Le soir, l’huile de coco nourrira votre peau en profondeur.

·       

  • Corps

Avant de partir en vacances ainsi qu’à votre retour, gommez votre peau avec un mélange huile végétale + marc de café ou sucre.

Sous la douche, on opte pour un savon doux.

 

L’huile de coco est idéale pour hydrater le corps après une journée au soleil. En cas de rougeurs ou de coup de soleil, le gel d’aloe vera est votre meilleur allié (à conserver au frais).

 

Un bon beurre de karité soignera vos lèvres, vos talons et vos coudes rugueux.

  

Bobos

 

Attention : certaines substances prises par voie orale ou en application cutanée augmentent la sensibilité de la peau au soleil. C'est le cas de certaines huiles essentielles qui ne doivent pas être utilisées avant une exposition au soleilagrumes, verveine citronnée et tous les petits grains, céleri, angélique, livèche, khella.

 

L'utilisation interne et externe des huiles essentielles (HE) est fortement déconseillée pendant la grossesse. Elle est également déconseillée, sans avis médical, pour les enfants de moins de 6 ans.

·       

  • Coup de soleil et ampoules

Mélangez 50 ml d’huile végétale avec 20 gouttes d’HE de camomille romaine, 20 gouttes d’HE de lavande fine et 20 gouttes d’HE de geranium rosat. Massez-vous le soir, après la douche ou appliquez en compresse sur vos ampoules, après les avoir percées et désinfectées.

·       

  • Transpiration

L’HE de palmarosa limite la transpiration. Elle est également antibactérienne. 1 goutte dans un peu d’huile végétale.

·       

  • Piqûres d’insectes

 

1 goutte d’HE de géranium rosat ou de lavande fine à déposer sur la piqûre.

·       

  • Rage de dent

Massez la dent douloureuse avec un mélange composé d’1 c. à café d’huile végétale, de 2 gouttes d’HE de menthe poivrée et 2 gouttes d’HE de clou de girofle.

·      

  •   Coup de chaleur

Massez-vous les tempes avec 1 goutte d’HE de lavande fine.

·       

  • Mal des transports

 

L’HE de menthe poivrée, à respirer ou à glisser sous la langue, avec un peu de miel par exemple.

·       

  • Coupures

 

Diluez un peu de poudre d’argile dans de l’eau tiède jusqu’à obtenir une pâte épaisse. Ajoutez 5 gouttes d’HE de lavande fine ou d’arbre à thé et déposez en pansement sur l’écorchure. Bandez et laissez agir 30 minutes au moins. Renouvelez si nécessaire.

·       

  • Maux de ventre

L’HE d’estragon soulage constipations, ballonnements et douleurs de règles : 2 gouttes sur un peu de miel ou en massage avec de l’huile végétale.

·       

  • Maux de tête

En cas de maux de tête, pensez à l’HE de menthe poivrée. Appliquez une goutte sur les tempes, en prenant soin d’éviter les yeux, et massez-vous.

 

Zoom sur… l’huile essentielle de lavande fine

En usage externe, l’HE de lavande fine se révèle également très efficace :

  • ·        Contre les coups de soleil,
  • ·        En cas de brûlure,
  • ·        Ou de piqûres d’insectes ou de plante,
  • ·        Pour contrer les boutons d’acné,
  • ·        Les mycoses,
  • ·        Et soulager des migraines.
  • ·        Pour dégager les voies ORL.
  • ·        Pour se relaxer, déstresser… 

On peut appliquer une goutte directement sur l’endroit concerné ou la diluer dans un peu d’huile végétale.

Un été sans auréoles !

Et si cet été, on arrêtait de suer ?! Que l’on bosse ou non en juillet et en août, lever les bras sans complexer par 30 degrés ce n’est pas donné à tout le monde…

 

Mais voilà : faut-il choisir entre des substances toxiques (présentes laaargement dans les déodorants du commerce) et un débardeur trempé ?

 

Non non et non !!

 

L’aluminium et le sel d’aluminium, le triclosan, le paraben, l’éthylhexyl methoxycinnamate, le Cyclopentasiloxane, l’hydroxytoluène butylé et autres joyeusetés nocives pour notre santé et encore trop présents dans les produits du commerce nous poussent à nous tourner vers des solutions naturelles, toutes douces pour nos aisselles.

 

La box déo du P’tit Crapaud est composée uniquement d'ingrédients bio, naturels et pour certains Slow Cosmétique. Elle vous permet de confectionner au moins 3 déodorants avec les 100 ml d'Aloe Vera fournis, en moins de 10 minutes.

 

Notre coffret DIY est composé :

  • d’un roll-on 50 ml, sans BPA et phtalates ;
  • d’un gel aloe vera 100 ml, de Bioflore, agrée Slow Cosmétique ;
  • d’une huile de souchet 50 ml ;
  • d’une huile essentielle de menthe poivrée bio 5 ml, que vous pouvez remplacer par de la lavande, du palmarosa ou toute autre fragrance de votre choix ;
  • d’un hydrolat de verveine odorante, de la Ferme de Saussac (grand chouchou du P’tit Crapaud) ;
  • d’un tuto pas à pas pour vous laisser guider dans votre p'tite tambouille !

 

L'aloe vera est très intéressant pour réguler la transpiration. Il hydratera votre peau et protégera naturellement des odeurs. Rafraîchissant, adoucissant et calmant, l'hydrolat de verveine odorante met également de bonne humeur ! Enfin, l'huile de souchet préservera l'élasticité de votre peau et préviendra de sa déshydratation. Elle est également efficace pour ralentir la repousse des poils après une épilation.   

 

Grâce à la box déodorant du P'tit Crapaud, vous pourrez enfiler toutes les robes et tous les débardeurs que vous n'osiez plus mettre. Si c'est pas beau ça...!

 

Pour acheter notre box, cliquez ici.

Lire la suite

Haro sur les moustiques avec notre répulsif bio maison !

Aujourd'hui, c’est officiellement l’été. Car même si nous dormons presque tous au-dessus de notre couette avec les fenêtres ouvertes, c’est la date du 21 juin qui marque le début de la farniente. Et si se balader en tongs et en short au bord de l’eau une glace à la main fait rêver, servir de goûter aux moustiques fait nettement moins plaisir !

 

Tous les ans, c’est la même chose : on porte des vêtements amples et épais qui couvrent les bras et les jambes (quitte à transpirer à grosses gouttes), on sort sa plus belle moustiquaire… et on croise les doigts ! Pour repousser ces redoutables prédateurs, Maman Crapaud a ce qu’il vous faut : une box dans laquellae vous trouverez de quoi fabriquer un répulsif, sain, économique et bio, réunissant les meilleures huiles de nos producteurs préférés.

 

Plus efficace que le flamenco et son claquement de mains (quand on court après les moustiques en frappant des mains, ça ressemble un peu à une danse, vous ne trouvez pas ?!), la box anti-moustiques est composée :

  • d’une huile végétale d'abricot (50 ml pour le format standard ou 100 ml pour le format familial),
  • d'huile essentielle de Lavandin (5 ml),
  • d'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné (10 ml),
  • d'huile de Géranium Rosat (10 ml),
  • d’un flacon spray indispensable à votre tambouille !

De quoi réaliser 2 à 3 flacons pour se protéger tout l’été.

 

Nos ingrédients sont bio et certains, comme l’huile essentielle d'Eucalyptus Citronné, sont même labellisés Nature et Progrès, un label très exigeant.

 

L’huile végétale d’abricot est obtenue par pression à froid des noyaux du fruit. Elle est riche en acide oléique, en vitamines A et E. Régénérante et anti-déshydratante, elle ne laisse pas de film gras à la surface de la peau.

 

Les huiles essentielles de Lavandin, d’Eucalyptus Citronné et de Géranium Rosat font fuir les insectes. Par ailleurs, l’HE de Lavandin possède des propriétés antiseptiques, apaisantes et cicatrisantes. Elle calmera donc vos démangeaisons. L’HE d’Eucalyptus Citronné est encore plus concentrée en citronellal que la Citronnelle, ce qui augmente son effet répulsif. De plus, c’est un anti-inflammatoire hors-pair, qui saura soulager et apaiser. Enfin, l’HE de Géranium Rosat se révèle bien utile également. Composée de géraniol, une molécule qui possède des propriétés répulsives importantes, elle repousse les moustiques et facilite la cicatrisation.

 

Vous l’aurez compris : notre box anti-moustiques vous permet non seulement de faire fuir l’envahisseur mais aussi de réparer notre peau agressée par les nuisibles volants. Aussi efficace que les répulsifs du commerce, elle vous permet d'éloigner une fois pour toutes ces insectes qui vous gâchent l’apéro sur la terrasse, sans faire les frais d’additifs en tous genres...

 

Quelques précautions sont à prendre cependant…

  • N’appliquez pas le répulsif sur une peau irritée ou blessée, ou sur des coupures.
  • Ne laissez pas un enfant jouer avec votre box.
  • Pensez à vous laver les mains avant et après avoir confectionné et/ou appliqué le répulsif.
  • L'usage des huiles essentielles nécessite auparavant un test d'allergie. Ne pas oublier de se reporter à la recette jointe pour davantage d'informations.

Pour acheter votre box anti-moustiques, c'est par ici !

Lire la suite 0 commentaires

Votez pour le formidable e-commercant : La box du P'tit Crapaud !

 

La famille Crapaud est déjà 3ème à l'échelle du département; c'est pas chouette çà ?

Et c'est grâce à vous !

 

Allez, allez, on lâche pas l'affaire, on clique tous les jours jusqu'au 30 septembre pour aider la box du P'tit Crapaud à vous proposer encore plus pour votre bien-être !

 

Rendez vous sur http://www.formidable-ecommercant.com/ecommercant/p-tit-crapaud

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Atelier pur cosmeto-savon


Lire la suite 0 commentaires

LA FERME DE SAUSSAC : "THE" producteur

Encore un producteur comme je les aime; la Ferme de Saussac !

De toutes façons, tous ceux que vous retrouverez ici seront ici d'un coup de foudre :)

 

Situé dans la Drôme, La Ferme de Saussac est un producteur-distillateur. Maman Crapaud est contente déjà ; ça commence bien.
Mais en plus, toutes ces productions sont certifiées Ecocert. Bon mais comme vous commencez à me connaître, vous vous doutez que j’ai été un peu plus exigeante… Suivez-moi pour la suite …

Lire la suite 1 commentaires

asterale : un producteur comme je les aime !

Dans ma longue et douloureuse quête de fournisseurs qui proposent du bon et rien que du bon, certifié AB, voire le must Nature et Progrès, j’ai eu la chance de découvrir Astérale.

 

Astérale est une petite entreprise familiale française basée dans le Loir-et-Cher tenue par Kelly et Simon LEMESLE sont de véritables passionnés par les plantes aromatiques. Au-delà de cette passion, leur objectif principal est de développer des produits de haute qualité de façon durable.

 

 

 

 

L’histoire commence en 2002 et à ce moment là, l’entreprise s’appelle Bio’Mada. Signe du renouveau, elle change de nom en 2010 pour devenir Astérale …

Alors pourquoi P’tit Crapaud a craqué pour Astérale ? Pour plein, plein de raisons en fait ...

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Les tendances d'EMMA : bye bye les cotons jetables !

 

 

 

En ce moment, on parle beaucoup de la nocivité des ingrédients contenus dans nos cosmétiques …

 

 

Oui, mais que dire de nos bons vieux cotons jetables ?

 

Lire la suite 0 commentaires

Atelier 1 - Le 26 MARS- C'EST COMPLET !!!

Victime de son succès, le premier atelier affiche complet.

Comme quelques surprises sont prévues pour les participantes qui ouvrent le bal, je reviendrais vers vous pour tout vous dire ... ou presque :)

Prochain Rendez-vous le 7 Avril mais  chut, la surprise est encore en cours de préparation !

Lire la suite

Les precautions d'usage avec les huiles essentielles: tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...

On y va oui mais on ne fait toujours pas n’importe quoi ! Oui, P’tit Crapaud vous l’avait pas dit mais il a un p’tit côté pénible sur la sécurité.

 

Nous allons travailler avec des ingrédients très puissants. Et oui, j’ai nommé les huiles essentielles. Autant elles font des miracles, autant elles ne sont pas inoffensives si on fait n’importe quoi.


Lire la suite 0 commentaires

tout savoir sur le sucragel